« Dieu est mort ! » Certains te diront que c’était en 1870 – avec Lautréamont et Nietzsche (1) Mais quand on met Dieu à la porte il rentre par la fenêtre.
En classe terminale j’étais agacé par les sartriens comme par nombre d’auteurs du Nouveau roman alors il restait les auteurs de la Table ronde – Dieu était quelque peu dans les coulisses.
C’est alors qu’une cousine devient Franciscaine.
Dans ma petite ville il n’y a pas de chorale laïque alors je me retrouve à chanter « Dieu » dans la chorale A coeur joie.
Ce type d’aventure se renouvellera en 2008 quand je chanterai une Messe de Monteverdi – ce sera pour moi l’occasion de découvrir … le contenu de la Messe ; il n’est jamais trop tard.
A l’âge de 29 ans, je m’installe brièvement en Vendée et découvre ce qu’est un monde « très chrétien » à travers les conversations avec une charmante commerçante – jeune – qui me fait l’inventaire des « impies » de la petite ville. Je n’en crois pas mes oreilles.
Je rencontrerai les Evangiles à travers l’oeuvre passionnante de Marcel Jousse.
« Dieu » en général est le thème de Julian Jaynes en « fond » de sa Naissance de la conscience.
C’est aussi l’un des thèmes « au fond » de l’oeuvre de René Girard.
Enfin Régis Debray est fasciné par le « chemin » – la médiologie – du message chrétien.
Récemment j’ai découvert le Roman de Gilgamesh : passionnant !
Quelques discussions avec des Evangélistes m’amèneront à m’intéresser à quelques mots-clés de la Bible.
Illustration : Wikimedia Martin Falbisoner
Temple de Kukulcan, dieu des vents dans la religion maya, vu depuis le sud à Tulum, dans la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique.
Références
(1) Carl Alex Machuca Hernández La mort de Dieu dans Les Chants de Maldoror Principes de négation et de rénovation d’une image ensevelie
http://editorial.pedagogica.edu.co/docs/files/La%20mort%20de%20Dieu_preview.pdf
2 commentaires