Traduction de l’article WikiPédia anglophone Somatic experiencing.
Avant-propos : les problème de traduction
Somatic experienCING est un verbe très mal rendu par Expérience Somatique qui est un NOM.
Liens vers des articles internes
Rolfing > MGCTCP ; Feldenkrais ;
Mise en caractère gras …
… de points qui me paraissent importants. Je rajoute aussi (???)
***
L’Expérience Somatique (SE) est une forme de thérapie alternative visant à traiter les traumatismes et les troubles liés au stress, tels que le trouble de stress post-traumatique (TSPT). L’objectif principal de SE est de modifier la réponse au stress lié au traumatisme par un traitement de bas en haut. L’attention du patient est dirigée vers les sensations internes (intéroception, proprioception et kinesthésie) plutôt que vers les expériences cognitives ou émotionnelles.
Peter A. Levine a développé cette méthode.
Les séances de SE se font généralement en présentiel et impliquent que les clients soient attentifs à leurs expériences physiques.
Les praticiens sont souvent des professionnels de la santé mentale tels que des travailleurs sociaux, des psychologues, des thérapeutes, des psychiatres, des rolfers, des praticiens Feldenkrais, des professeurs de yoga et de Daoyin, des éducateurs, des membres du clergé, des ergothérapeutes, etc.
Théorie et méthodes
Base
L’expérience somatique, également connue sous le nom de thérapie somatique, repose largement sur les théories du psychanalyste Wilhelm Reich concernant l’émotion bloquée et la manière dont elle est retenue et libérée par le corps. Elle diffère des thérapies traditionnelles comme la thérapie cognitivo-comportementale, qui se concentre sur l’esprit plutôt que sur le corps, en donnant la priorité aux pensées et aux schémas comportementaux perturbateurs. La thérapie somatique, quant à elle, utilise le corps comme point de départ pour la guérison. Elle vise moins à désensibiliser les personnes aux sensations inconfortables qu’à soulager la tension corporelle.
De nombreuses approches occidentales de la psychothérapie somatique sont basées sur Reich ou Elsa Gindler. La vision de Gindler a précédé celle de Reich et l’a grandement influencé. Son lien direct avec les États-Unis a été établi par Charlotte Selver, qui a influencé le travail de Peter Levine et le développement du suivi somatique fin. Selver a enseigné à des milliers d’Américains sa méthode de « sensory awareness » à l’Institut Esalen, y compris à Levine. Comme de nombreuses autres modalités somatiques, l’expérience somatique doit beaucoup à Gindler et Reich.
Définitions
Peter Payne et ses collègues décrivent SE comme « n’étant pas une forme de thérapie par exposition » car elle « évite l’évocation directe et intense des souvenirs traumatiques, les abordant de manière indirecte et très graduelle« . De même, Leitch et ses collègues décrivent l’approche comme « travaillant avec de petites gradations d’activation traumatique alternées avec l’utilisation de ressources corporelles« .
Désensibilisation systématique
Une des premières thérapies par exposition, la désensibilisation systématique, développée par Joseph Wolpe dans les années 1940, est décrite de manière similaire. Wolpe exposait progressivement le patient à un élément qu’il craignait, tout en maintenant un état de calme émotionnel. Cette exposition graduée est similaire au concept de « titration » en SE.
Pendulation
Un élément de l’expérience somatique est la « pendulation », un rythme intrinsèque supposé de l’organisme entre contraction et expansion. Ce concept trouve ses racines dans le travail de Wilhelm Reich et a été développé par Alexander Lowen et John Pierrakos, qui ont créé la bioénérgetique.
CISSÉ (Comportement, Image, Sensation, Signification, Émotion )
Dans les années 1970, Peter Levine a développé le modèle CISSÉ, qui divise l’expérience en cinq canaux : Comportement, Image, Sensation, Signification, Émotion. Ce modèle permet d’explorer comment les traumatismes peuvent dissocier ces éléments.
N.B. : C’est moi qui crée l’acronyme CISSÉ.
Théorie polyvagale
SE repose également sur la théorie polyvagale de Stephen Porges. Cette théorie, bien que controversée (???), soutient que le système nerveux autonome joue un rôle crucial dans la régulation émotionnelle et la réponse au stress.
Lien avec le chamanisme
Le modèle de Levine est influencé par son travail avec des chamans de diverses cultures. Il compare le travail sur le traumatisme aux pratiques chamaniques qui considèrent que l’âme quitte le corps en cas de tragédie.
Preuves et réglementation
Une revue de la littérature de 2019 a noté qu’un plus grand investissement dans les essais cliniques était nécessaire pour déterminer l’efficacité de SE. De plus, SE n’est pas réglementée au même titre que d’autres pratiques somatiques.
Peter Levine
Peter Alan Levine (né en 1942) est un psychotraumatalogue et psychologue américain.
Il propose des formations avancées et des conférences sur SE à travers le monde.
Il a reçu le Lifetime Achievement Award de l’American Association of Body Psychotherapists en 2010.
Dans son livre Waking the Tiger, Levine estime que cent millions d’Américains ont subi des abus physiques et sexuels durant leur enfance.
En septembre 2024, Levine est apparu en tant qu’invité sur le podcast The Mental Illness Happy Hour.[59]
Mon illustration : WikiMédia Éric Salard Photo deux jours après les attentats du 13 novembre 2015 – Bataclan, etc.
