Image : Le bâton du chamane est un isodyne du loup – et pas un symbole du loup
Dire « c’est un symbole »
Le symbole est un objet, une figure qui pointe vers une autre « chose » :
– il pointe vers une chose plus grande – la faucille et le marteau sont des symboles des travailleurs ; la fleur de lys était un symbole du Royaume de France
– il pointe vers une chose plus abstraite – la colombe est un symbole de la paix.
Les premiers observateurs des chamanes parlent de symbole ; le chamane fait une sculpture qui symbolise le problème du patient.
Le phénomène est tout autre que symbolique
Les chercheurs plus attentifs et avisés interrogent les chamanes et les patients ; ils découvrent que :
– la sculpture du loup n’est pas un symbole du loup mais est vécue comme étant vraiment le loup
– la sculpture du symptôme est vécue comme étant vraiment le symptôme
On comprend cela si l’on observe le jeu des enfants de 3 ans environ.
Si l’enfant dit « Cette poupée est ma soeur » l’enfant ne veut pas dire que la poupée est comme sa soeur mais que la poupée est vraiment sa soeur.
Quand l’enfant grandit, il dit « On fait comme si … » mais c’est la suite de son discours qui va nous dire si la poupée est vraiment sa soeur ou si la poupée est comme sa soeur.
Au moment du rituel
Le très jeune enfant est dans une sorte de transe quasi permanente.
Il joue et son jeu est efficace parce qu’il ne sait pas qu’il joue.
La transe du chamane et celle du patient sont une re-gression à l’état le plus pertinent pour apprendre, l’état de petit enfant.
Dans l’image ci-dessus – au moment du rituel le bâton du chamane est vraiment un loup.
Nécessité de créer un mot pour désigner ce phénomène
Je propose le terme d’isodyne pour désigner la figure, l’objet qui en représente un autre.
Isodyne = même force = l’isodyne a la même force que ce qu’il représente.
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Source WikiMedia Аркадий Зарубин
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