Dans son ouvrage « Tu dois changer ta vie » Peter Sloterdijk redéfinit ce qu’est une religion : « Une certaine pratique du corps relié à l’esprit. »
Dans un premier temps cela surprend et puis les souvenirs remontent à la surface. (1)
Cette sorte de parcours anthropologique m’a effectivement montré chaque groupe comme d’abord un groupe de pratique du corps – anthropotechnique.
Du coup le corpus théorique – les écrits des maîtres et des exégètes – passent en second plan.
Chaque matin ma question n’est pas « Quel paragraphe de quel maître ? » vais-je méditer mais « Quelle anthropotechnique pour bien commencer la journée ?«
A partir de 2007 les chamanes des temps préhistoriques comme les chamanes de demain vont m’apporter de nouvelles anthropotechniques. Voir l’article correspondant.
Les pierres ordinaires ou semi-précieuses, les tambours, les bols chantants, les flutes, les couleurs, les chants de gorge, etc. vont prendre une « certaine » importance pour moi.
(1) Une messe de Noël chez les Dominicains au Couvent Sainte-Marie de la Tourette.
Une méditation chez les bouddhistes de l’Institut de Karma Ling.
Une cérémonie oecuménique dans une Communauté de l’Arche.
Une pratique du soir dans un Centre Deshimaru.
Une messe de baptême chez les Pentecôtistes.
Une messe chez des Evangélistes.
Une soirée avec les disciples de Chandra Rajneesh.
Exemples au sein d’une sorte de « parcours anthropologique » sur plusieurs décennies.
Ressources
Voir, par exemple, une Note de lecture dans Questions de communication
En inde : Pratique de création mentale
Les guirlandes de murmure
Japa mala = rosaire, chapelet
Il y a trois mille ans, les sources
Le Véda.
Gautama : la fabrique de soi sans dieu
Le bouddhisme primitif s’est développé en parallèle aux religions existantes.
Gautama a critiqué de manière virulente les pratiques des religieux de son époque.
Les bouddhismes syncrétiques
Exemple : Le shinto-bouddhisme du Japon
Les maîtres contemporains
Un exemple : Chandra Rajneesh dit Osho
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