Survie et alimentation

Le 7 novembre 2006 je me lève « pas bien du tout », je rejoins la salle de bain et regarde mon visage dans le miroir : j’ai la tête d’un archi-vieillard agonisant.
Après quelques péripéties je suis « examiné » sous toutes les coutures par le Professeur H. et ses équipes techniques.
« Monsieur, vous avez une maladie inconnue de la médecine ! Mais vous allez trouver comment vous en sortir !« 

J’ai à peine digéré cette curieuse affirmation que je « tombe » sur un bouquin qui affirme que les carences alimentaires sont une cause majeure de maladie.

Immédiatement je me lance dans l’expérience qui consiste à élargir son alimentation avec des aliments auxquels « on ne pense pas ».

J’appelle mon système alimentaire « le système des 49 aliments », un chiffre symbolique.

Voici la description de ce système alimentaire.

Remarque

Les codes – CT, AA, etc. – sont développés en bas de tableau après les notes (1), (2), etc..

T1 Alimentation minérale 

Algue lithothamne Seule source de «calcium vivant» avec les coraux. Contient également du «magnésium vivant».
Argile – eau d’argileMinéraux selon la couleur de l’argile
Poudre de laveOn la trouve en ligne ici >>> 
Voir eaux minérales volcaniques Volvic etc. mais il faut en boire beaucoup!!!
Poudre de dolomiteJe préfère l’algue lithothamne ci-dessus
Millet brun (CT)(AA) Méthionine; Silice – cheveux peau articulations
Vitamine DHormone absorption du calcium et du phosphore

Je mets le millet brun et la vitamine D avec les minéraux car la silice et la vitamine D sont indispensables pour assimiler le calcium, etc..

T2 Les bactéries

Bactérie Spiruline9 vitamines 11 minéraux etc. diminue l’effet du fructose
Maranta/Arrow rootContient des fructooligosaccharides qui nourrissent les bactéries de l’intestin 
Pépin de pamplemousseCitro plus Limite la prolifération des levures

L’article Wikipedia francophone pour les fructo-oligosaccharides ne parle que de chimie – 2020 – voir l’article anglophone

Il faut limiter la prolifération des levures intestinales qui concurrencent les bactéries. 

T3 Les aliments primitifs

Algue laminaria kelp kombu (1) (2)Acide glutamique = neuro transmetteur; alginate (3)
Algue palmaria dulse (2)Rouge
Algue porphyra nori laver (2)Rouge; fer
Algue ulva laitue de mer(2)Verte; fer
Champignon reishi ganoderma Coumarine anticoagulant (AC) Immunité anti-virale
Champignon shitake (AC) Immunité anti-virale
Champignon maitake(AC) Immunité
Herbe d’orgeGreen Magma 9 antioxydants 16 minéraux dont Sélénium, Potassium 16 vitamines 15 enzymes 18 acides aminés
Herbe jeune d’alfalfa = luzerneAntioxydant Saponine # cholestérol 
MollusquesB12 Par cure car le foie la stocke
OeufsB12
PollenVitamine B3/PP; sélénium (AC)
Viande crue + huile d’oliveCarpaccio de viande bio; pas tous les jours (5)

Nous avons vu que l’alimentation du reptile – vers, insectes, mollusques, petits rongeurs est assez carnée.

L’article WikiPédia francophone «mycologie médicale» ne parle que très peu des usages médicaux scientifiques des champignons contrairement aux articles dans les autres langues européennes dont http://en.wikipedia.org/wiki/Medicinal_mushrooms

T4 Autres aliments par ordre alphabétique 

Acerola (AG)Vit C (OR), B6, B1, A; flavonoïdes (OR)
Ail oignon poireau ciboul. (GB) (1)Dissout l’acide urique (goutte)
Airelle Myrtille (GB)(OR) Oeil; pancréas; (AC)
Argousier Vitamine E
Arôme basilic (1) (4)Antispasmodique, antibactérien, vermifuge
Arôme céleri (1) (4)Vasodilatation
Arôme ciboulette (1)Système circulatoire; sulfure
Arôme livèche ache montagne (1)Anti rétention d’eau; quercétine (OR)
Arôme marjolaine (1)Insomnies
Arôme persil (1)Emménagogue
Arôme romarin (1)Protège le foie
Arôme thym (1)Antiseptique intestinal
Avocat (GB)Omega 9
AvoineTryptophane (AA) régulation glycémie
Betterave (GB)(OR)
Cacao (GB)Polyphénol Une cuillerée à soupe matin et midi (7)
Canneberge (GB)(OR) Infections urinaires à coli 
CannelleCoumarine anticoagulant
Carottes (GB)Vue; fertilité
Choux et brocoli (GB)Glucosinolates (AC) Isothiocyanates (AC)
Cresson de fontaine (1) (GB)Vit. B9 = Acide folique; Isothiocyanates (AC)
Curcuma (GB)(AC) Synergie avec le poivre
Framboise et mûre (GB)Acide ellagique (AC)
Fruits en général (GB)Préférer des espèces anciennes moins riches en fructose
GingembreFavorise la production de bile nécessaire à l’assimilation des Omega
GogiVoir WikiPedia anglophone.
Gr. Amandes (GB)Omega 9 (AGI)
Graine de courgeProstate (AGI)
Graine de lin(AGI)
Graine de sésameFer, cuivre, calcium; (AC) à mouliner juste avant consommation 
Graine de tournesolVit. B9 = Acide folique; système nerveux Omega 6 (AGI)
HarpagophytumArthrite; lombalgie; foie
Huile d’olive (GB)(AGI) Oméga 9
Légumes en général (GB)Préférer ceux que l’on peut manger crus
Légumes verts (GB)(AC)
LgZ Haricot rouge(AA) Une douzaine de haricots par exemple, pas une assiette!!!
LgZ Soja fermenté = Yofu Un «yaourt de soja» à chaque repas (6) (AA)
OeufsB12
Pépin de pamplemousseCitro plus Limite la prolifération des levures due au fructose
Poissons (GB)Omega 3 Sardine, maquereau, saumon, hareng (AGI)
Poivre(AC) Synergie avec le curcuma
Raisin (GB)Pas de resvératrol dans les raisins secs
SouchetPhosphore, potassium (AGI)
StéviaAgent sucrant (8)
Thé vertPetite quantité en dehors des repas
Tomates (GB)(AC)
Vin rouge (GB)Les jours de fête – voir raisin

Notes

  1. Arôme présent dans le Sel fin aux herbes marque Réforme Bonneterre Rungis

Peut-être faut-il prendre de plus grandes quantités de l’aliment pour avoir la vertu indiquée.

Mais si l’on consomme le sel aux herbes tous les jours, c’est déjà un bon début grâce à la synergie avec les autres aliments.

  1. Les éléments communs à ces algues sont l’iodine, vitamines, oligo-éléments, protéines 

Elles contiennent de l’isoleucine et de l’histidine, deux acides aminés essentiels (AA) 

Voir (AG)

  1. L’alginate est utilisé pour faire des moulages; en alimentation, aide à la gestion des graisses = empêche l’obésité
  1. Carminatif = évite les gaz inutiles dans le système digestif
  1. Lorsque le corps humain a besoin de viande il y a une «grosse envie».

Quotidiennement le corps a besoin des acides aminés nécessaires à fabriquer des protéines.

Ces acides aminés (AA) sont tous présents dans la liste.

Manger de la viande au quotidien est donc totalement inutile et l’on n’en a pas du tout envie.

Personnellement j’ai une envie de viande une à deux fois par semaine. 

  1. La consommation de soja non fermenté favorise le cancer. Au contraire le soja fermenté diminue le risque.
  1. Le cacao mélangé à du sucre raffiné = du chocolat semble autant toxique que bénéfique.
  1. La stévia est un révélateur de la mauvaise relation de l’humain occidental aux aliments.

Pour une tasse il faut mettre la valeur d’un petit pois de poudre de stévia.

Si l’on en met plus l’effet sucrant n’augmente pas mais on a le goût de la plante qui efface le goût du met.

Codes

  1. Acides aminés. Doivent être consommés à chaque repas. Voir http://regardstransverses.wordpress.com/les-acides-amines-essentiels/

(AB) Désigne des aliments basifiants correcteurs de l’acidose métabolique

Le ph du sang est normalement régulé à 7,4 c’est à dire légèrement plus basique que l’eau.

Lorsqu’une cellule du corps humain se nourrit elle produit un déchet nommé «radical libre oxygéné» qui est toxique.

Si la cellule se nourrit d’acides aminés elle produit peu de radicaux libres.

Si l’organisme est nourrit avec des protéines (viande, lait, produits laitiers) au lieu des acides aminés il y a production de beaucoup de radicaux libres qui détruisent les protéines de la cellule.

Pour qu’il y ait des protéines de manière correcte dans les cellules il faut diminuer ou supprimer les protéines de l’alimentation et apporter les acides aminés.

Il faut apporter à l’organisme suffisamment d’aliments basifiants (AB).

Les aliments acides ne sont pas particulièrement influents sur l’acidité sanguine qui est le résultat de la «biochimie interne» des cellules. 

La basification de radicaux libres normaux est faite par les antioxydants.

Les aliments marqués (OR) sont des antioxidants ou ont un rôle dans le RedOx.

(AC) Anticancers voir aussi (GB)

Nota: Souvent des travaux de recherche scientifique sur les effets anticancer des aliments figurent dans le WikiPédia anglophone mais pas dans le WikiPédia francophone!!!

Exemple: http://en.wikipedia.org/wiki/Grifola_frondosa

100% des humains ont un cancer dormant.

L’aliment anticancer est donc une nécessité quotidienne.

Le cancer se développe sur un terrain inflammatoire lui-même créé par l’acidose voir (AB)

Les aliments anticancers jouent à différents niveaux. 

(AG) Gros problème des aliments en gellule.

Beaucoup d’éléments indispensables à la santé sont détruits par l’acidité gastrique.

Leur mode de pénétration dans l’organisme se fait via la muqueuse de la bouche.

Il faut donc mastiquer les aliments plutôt que de les prendre en gellules.

Ces aliments vont informer le centre de la satiété qui est situé dans le cerveau.

On a plus faim alors que la quantité mangée est très faible.

(AGI) Acides gras insaturés voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_insaturé

Faut-il consommer la graine ou l’huile?

Exemple: l’huile de lin rancit facilement. Il vaut mieux utiliser la graine fraîchement moulue.

(CT) Quantité de céréales sont des toxiques lents pour l’organisme. D’autres sont carencées. J’ai retenu le millet brun car il se mange cru avec son enveloppe d’où une richesse maximum. 

(GB) Aliments signalés dans l’ouvrage de Gingras et Béliveau «Les aliments contre le cancer» 

Je supprime deux types d’aliments de leur liste.

1. Les agrumes car ils contiennent des polyamines

http://regardstransverses.wordpress.com/article/polyamines-de-notre-assiette-et-cancer-1d3r142csh8ji-2/

Question à creuser.

  1. Je ne mets pas non plus la pomme de terre qui peut être toxique crue. 

(LgZ) Légumineuses. A tous les repas car acide aminé (AA) lysine indispensable.

(OR) Oxydo-réduction ou RedOx

Voir (AB)

Le repas type

Un repas type toutes les 4 heures.

La base c’est 8 h, 12 h, 16 h, 20 h.

Lève tôt + un repas à 4 h.

Couche tard + un repas à minuit.

Cela fait 5 repas dont un peut être remplacé par un repas fruits/viande/oeufs

Je commence avec une salade «riche» – laitue, avocat, betterave crue, tomate, haricots rouges, etc..

Huile d’olive, huile de courge, sel aux herbes, poivre, curcuma.

Je peux avoir envie de salade à quatre heures du matin et pas à midi.

1. La crême verte

Se compose de:

  • yaourt de soja,
  • spiruline
  • plusieurs algues vertes ou rouges
  • green magma
  • lithotamne
  • sel aux herbes
  • poivre

Si on dépasse le dose de verdure il faut rajouter du yaourt de soja sans cela le goût est trop fort.

2. La pâte au cacao/cannelle

Pas de cacao ni de gingembre dans le repas du soir.

  • farine de millet brun
  • farine de souchet
  • cacao bio
  • gingembre frais
  • cannelle
  • jus de pomme
  • lait d’avoine
  • un dé à coudre d’Origan du Comtat

Illustration

Le système alimentaire dans sa forme « petits tubes » pour un voyage de quelques jours.

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