Près des Grands Lacs américains, on parle la langue ojibwa dans laquelle le mot « tot » veut dire famille.
Le sens du mat totémique ci-dessus est donc : « Nous faisons parti de la famille dont l’ancêtre est l’oiseau. »
Anne Stamm, précise : « un « totem » est un animal, un végétal, voire un objet fabriqué qui est considéré non seulement comme le parrain du groupe ou de l’individu mais comme son père, son patron ou son frère : un clan se dit parent de l’ours, de l’araignée ou de l’aigle »
Notre époque est caractérisée par le retour au mode tribal : habitat groupé, participatif, collectif, coopératif, communautaire, etc.
Les humains d’un tel groupe n’ont pas d’histoire commune, pas d’ancêtre commun.
Peter Sloterdijk observe – en orient comme en occident – ce besoin puissant de tout collectif à « faire commun », à « être en commun » selon plusieurs axes – il insiste sur les pratiques du corps.
Par exemple faire de la musique c’est se placer dans la lignée de la muse Euterpe avec sa lyre : totem.
Le mot yoga veut dire « joug » : totem.
Le mot « agricole » est cousin de agir et signifie la déambulation sur le chemin : totem.
Coudre vient de l’indo-européen syuh qui donne en sanscrit sutra, le fil : totem.
Le totem et le voyage chamanique
Le voyage chamanique n’est pas du tout exotique.
Si l’on a une température corporelle très élevée on peut faire un voyage chamanique.
Si l’on prend des plantes hallucinogènes …
En cas d’expérience de mort imminente …
Et même certains sans rien faire du tout – les entendeurs de voix, par exemple.
Dans ce voyage on fait des rencontres.
Je les nomme xénophanies.
Un célèbre voyage chamanique se somme Alice au pays des merveilles.
Le voyage chamanique souterrain, dans le monde chtonien
Comme Alice, on entre dans une sorte de tunnel – image en fin de texte.

Si l’entrée de mon habitat participatif évoque cette forme, le symbole totémique est celui du voyage chtonien.
C’est – bien évidemment – un symbole de matrice, de remontée dans le tunnel de la naissance, de remontée vers la Mère symbolique, vers la lignée de mes mères.
Le voyage chamanique vers le haut
L’histoire la plus connue inspirée du voyage chamanique vers le haut est celle de Jack et le Haricot magique.

L’Arbre de Mai ou Mat de cocagne est présent dans de nombreuses régions d’Europe.
Il est un symbole du voyage chamanique vers le haut.
Le mat totémique lui est lié.
C’est un symbole phallique donc de voyage vers le Père, vers la ligné des pères.
Quand Yeshoua dit : Abwoon d’bwashmaya il parle de père et de ciels … curieux …
Le voyage chamanique horizontal – vers le monde simili

On le trouve dans la célèbre Epopée de Gilgamesh.
Et chez les Grecs – à gauche.
La passion pour les îles et les traversées périlleuses fait écho à ce voyage
Un habitat participatif sans totem
S’il y a, à l’entrée de l’habitat participatif, juste une boite électrique ou des boîtes aux lettres le message est très fort.
« Ici nous sommes des adorateurs des boites !
Nous n’avons rien d’autre à dire à nos visiteurs que boite, boite, boite.«
Et le cerveau fertile du visiteur peut entendre … boite … boiteux … ce qui nous ramène, bien sûr à Oedipe le boiteux.
Pas de lieu sans message
Un lieu zen ?
Avec juste du sable … totem.
Avec juste un bonsaï … totem.
Sources
Peter Sloterdijk Tu dois changer ta vie
Les xénophanies … hallucinations
J’ai l’impression d’avoir écrit sur le voyage chamanique.
Et même plusieurs articles.
Les aventures d’Alice au pays des merveilles WikiPédia
Jack et le haricot magique WikiPédia
Gilgamesh, Enkidu et les enfers WikiPédia
Oedipe WikiPédia
Yeshoua WikiPédia
Notre Père WikiPédia
L’arche de Saint Louis Missouri WikiMédia Daniel Schwen
